n°33

Ici en France,

Ce premier semestre 2015 a été marqué par plusieurs événements importants pour la vie de l'association, principalement cristallisés autour de notre journée de sensibilisation à l'occasion de l'Assemblée Générale du 10 avril, puis autour de nos nouveaux outils de communication.

Cette année, sur proposition du Conseil d'Administration, nous avons regroupé notre rencontre-débat annuelle et notre Assemblée Générale, et proposé aux donateurs d'assister à notre AG (sans droit de vote, celui-ci étant réservé aux membres adhérents à jour de cotisation).

AG du 10/04/2015 à Hellemmes

L'Assemblée Générale a donc été suivie par une petite vingtaine de personnes cette année. L'assemblée formelle close, nous avons assisté à une rencontre-débat différente de celles des années précédentes : Nous avions invité pour cette occasion une compagnie de théâtre engagée, Sens Ascensionnels (http://www.sens-ascensionnels.com), qui nous a présenté sa pièce « Café équitable et décroissance au beurre ». Trois saynètes, sur les thématiques du développement durable, du commerce équitable et de la mondialisation ont précédé un débat qui, de fait, a débordé au delà de nos actions en République Démocratique du Congo. Cette soirée a été l'occasion d'élargir notre champ de réflexion, de faire connaître notre association à certains et, pour d'autres, de retrouver des sympathisants de longue date. La rencontre a ravi la soixantaine de spectateurs présents ce soir-là.

Flyer présentant la pièce de théâtre

Ce mois de juin, nous avons mis en ligne notre nouveau site Internet, dans une première version « light » qui s’étoffera au fil du temps. Ce site a la particularité d'être modifiable plus facilement que celui de la version précédente. Ceci permettra de l'enrichir et de le mettre à jour aisément. Vous pouvez donc déjà visiter nos pages sur www.pvdd.asso.fr et y retourner de temps à autre.

En parallèle du site internet, PVDD a une page sur le réseau facebook : www.NotAllowedScript660666059aa4ffacebook.com/asso.pvdd, page que nous alimentons également en fonction de l'actualité des projets et des événements de notre vie associative ici dans le Nord de la France, mais aussi en fonction de la disponibilité de nos bénévoles rédacteurs !

Site web et page facebook sont de bons compléments à nos Nouvelles du terrain, car contrairement à ce courrier, articles et photos n'y sont pas figés et peuvent être actualisés.

En République Démocratique du Congo,

A Tsanga-Nord, où PVDD a financé la construction de 3 bâtiments pour le Centre de santé « St Vincent », l'activité médicale a débuté dans le premier des trois pavillons. Des malades l'occupent depuis le début de l'année 2015. La cité de Tsanga-Nord n'a pas de réseau de distribution de courant, mais nous avons fait l'acquisition d'un groupe électrogène pour le centre de santé, et celui-ci sera doublé d'un réseau sur générateur photovoltaïque. Le groupe électrogène est déjà installé et fonctionnel. Les différents éléments du générateur solaire devraient partir de Belgique dans quelques semaines et être installés en août ou septembre prochain.

Pour renforcer les partenariats, évaluer nos actions passées et en cours, et définir les orientations pour les actions des prochaines années, une mission au Congo est prévue cet été. Jean-Baptiste passera un mois en RDC, où il rencontrera nos partenaires et visitera les différents sites où PVDD soutient, ou a soutenu, des projets.

Cette mission en RDC sera au cœur de vos prochaines Nouvelles du terrain.

Bel été à vous tous.