A Kabinda, région enclavée au cœur de la République Démocratique du Congo, un groupement scolaire de plus de 4000 filles se voit obligé de refuser des inscriptions fautes de locaux en nombre suffisant. Les écoles secondaires du groupement proposent plusieurs filières (pédagogie, couture, commerce). La section commerce propose des cours d’informatique, mais l’école n’a pas d’ordinateurs. Les cours restent théoriques.

En 2012, PVDD s’est donc lancé dans la construction de 2 salles de classes et l'équipement d'une salle informatique grâce à la coopération de JP Lestamps et B. Boittiaux, bénévoles de Villeneuve d’Ascq.

L’établissement Public de Santé Mentale de Lille a fait don de 30 ordinateurs pour permettre aux élèves du lycée Marie Body de développer des compétences pratiques en informatique.