Dans le Bas-Congo, la communauté gestionnaire de l'Hôpital Général de Référence de Kuimba observe depuis des années une baisse de fréquentation de l'hôpital. La raison n'est malheureusement pas l'amélioration de la santé de la population. Les malades ont maintenant de plus en plus tendance à consulter les centres de santés et dispensaires proches de chez eux et à ne pas être réorientés vers l'hôpital, même lorsque leur état de santé le nécessiterai.
C'est ainsi que l'idée est venue de créer un centre de santé à Tsanga-Nord - en quelque sorte une annexe de l'hôpital - au plus proche de la population de cette cité située à 7 km de Kuimba. L'activité a débuté dans des locaux vétustes, et dès 2011, PVDD a été sollicité pour la construction de 3 bâtiments et leur électrification.
En 2015, après des retards dans les travaux, le gros oeuvre et le couvert des trois bâtiments sont achevés. Un bâtiment est entièrement terminé et accueille des malades depuis décembre 2014.
Le centre est électrifié grâce à un groupe électrogène et sera bientôt doté d'un générateur solaire en complément du groupe électrogène.