n°34

Mission de PVDD en RDCongo : août 2015.

Jean-Baptiste, président de notre association, a été envoyé en août pour une mission bénévole de 30 jours et quelques milliers de km.
Premier but : Se rendre compte de l'évolution des réalisations menées depuis plus de 10 ans.
Deuxième but : rencontrer des anciens et de nouveaux partenaires et écouter les besoins actuels.
A Kabinda, où il a été Volontaire de Solidarité International (VSI) de 2003 à 2005, notre premier grand projet a démarré en 2004.
A l’Hôpital Général de Référence St Camille, la cuisine se faisait sur 2 ou 3 foyers à bois ouverts, traditionnels : 3 pierres ou 4 pieds métalliques posés au sol. Ces foyers étaient gourmands en bois de feu et logés sous un préau où, dès le matin, les mamans cuisinières respiraient les fumées stagnantes ! PVDD, sollicité par le Directeur Technique Richard Hardi, conçoit un foyer adapté, de faible hauteur, multi-marmites et avec une cheminée qui évacue les fumées. Depuis 2005 le personnel en cuisine ne respire plus ces fumées nocives, les marmites chauffent plus vite, le besoin en bois de feu est divisé par deux.